Tous les jardiniers le savent, pour réussir de belles potées qui feront de l’effet et seront votre fierté, il faut respecter certaines règles de base.
Les plantes installées en pot vivent dans des conditions plus difficiles que lorsqu’elles poussent en pleine terre, il faut veiller à leur apporter des soins particuliers au moment de la plantation, et leur donner tout ce dont elles ont besoin pour bien se développer.
Vous pouvez mettre toutes sortes de plantes dans des contenants, des vivaces (lantanas, sauges..) des annuelles (oeillets d’Inde, cosmos…) mais aussi des arbustes (forsythias, laurier roses…) et même des fruits et des légumes (poivrons, fraisiers, tomates).
Tout d’abord, choisissez bien la taille du contenant, il doit être adapté à la plante, un hortensia a besoin d’un grand pot alors que les ficoïdes se contentent de jardinières peu profondes.
Le terreau doit aussi être sélectionné en fonction des besoins de chaque plante (terre de bruyère pour les azalées, les rhododendrons..) bon terreau pour la plupart des autres.
Avant de remplir le pot de terreau, il faut s’assurer que le drainage est suffisant, on met donc au fond, des graviers ou des billes d’argile qui permettront au surplus d’eau de s’évacuer.
Sur le lit de drainage, je pose toujours un feutre non tissé qui retient la terre et l’empêche de partir avec l’eau, vous pouvez utiliser une vieille serpillière c’est aussi trés efficace.
Rien ne vaut un bon bain pour les plantes avant leur plantation. Mettez les godets à tremper dans une bassine et laissez-les se gorger d’eau une bonne vingtaine de minutes.
Le contenant une fois rempli de terreau, il ne reste plus qu’à installer la plante, à rajouter du substrat et à bien tasser avec la main.
Un bon arrosage et voilà votre potée est prête!

Laisser un commentaire