Il ressemble à une campanule par son aspect et du reste appartient à la même famille. Port érigé, fleur solitaire en forme d’étoile en haut d’une tige frêle, feuillage vert-bleuté qui avant de disparaitre en automne prend une belle couleur jaune puis rouge, le platycodon est une vivace qui est parfaite pour les massifs, les rocailles ou les bordures.
La plante peut être de taille plus ou moins grande, installez les variétés les plus hautes dans les massif et gardez les plus petites pour vos rocailles. La floraison dure de juin à l’automne et si vous n’aimez pas le bleu sachez que vous pouvez trouver des platycodons rose pâle ou blancs.
Les semis se font en pleine terre au mois de mai, c’est un peu juste pour vous y mettre alors préférez acheter des plantes en godets que vous installerez dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre.
Choisissez bien le lieu où vous allez mettre vos platycodons car ils n’apprécient pas du tout les déplacements et aiment bien rester là où ils ont été plantés.
Il leur faut un sol bien drainé, de préférence riche et frais. Soyez modérés avec les arrosages, ces plantes ont de grosses racines charnues qui craignent l’humidité.
Peu sensibles aux maladies, résistants au froid les platycodons ont bien des qualités, sachez en tirer parti.

Laisser un commentaire