Couleur: du bleu au jardin

Iris_bleu Le bleu est une couleur facile à intégrer au jardin, il va bien avec le feuillage vert et surtout s’harmonise avec les tons jaune, blanc et violet.
On trouve une vaste palette de ce coloris, du bleu pur au bleu tirant sur le mauve ou le violet en passant par le bleu trés pâle. Le choix doit être guidé par vos goûts mais aussi par un souci d’esthétique.

Pour avoir un bel effet il faut tenir compte de la couleur des végétaux au moment de les associer dans les massifs et les potées. Regardez comme les marguerites si blanches se marient bien avec les campanules au bleu profond et comme les osteospernums jaunes orangé ont belle allure avec les braschyscomes.

Les plantes ayant des fleurs bleues sont nombreuses en voici quelques-unes pour indication.

Les delphiniums, bien connus pour leur port dressés et leurs belles grappes de fleurs. Les iris si résistants. Les gentianes qui aiment tant le soleil. Les phlox qui déclinent le coloris bleu en différentes nuances. Les platycodons  touffus  aux boutons en forme de ballons. Les céanothes  arbustes buissonnants mais semi-rustiques. Les véroniques aux épis outremer. Les hortensias qui ne restent bleus qu’en sol acide. Les rhododendrons à la si belle floraison. Les pervenches tapissantes et envahissantes. Les clématites,  vigoureuses grimpantes trés florifères. Les ipomées bien sûr championnes de croissance…et tant d’autres!

N’oubliez pas non plus l’attrait des feuillages bleutés (hostas, euphorbes) et des baies (lauriers-tin, airelles, cornouiller).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *