Il y a des zones où certaines cultures sont difficiles, les régions les plus froides ne peuvent cultiver les plantes trop frileuses, les régions trop chaudes ont du mal avec les espèces qui adorent la fraîcheur et l’humidité, et puis il y a le problème rencontré par tous ceux qui habitent en bord de mer et qui doivent sélectionner leurs plantes en fonction de leur résistance aux embruns.
Les jardins situés prés du littoral sont confrontés au vent, aux embruns, au sable, il faut des plantes résistantes pour accepter ces conditions de vie et il faut prévoir d’aménager des haies brise-vent qui les protégeront des éléments naturels.
Choisissez d’abord végétaux qui vont vous servir de haies, certains espèces sont bien adaptées au bord de mer et pousseront sans problème, c’est le cas des bambous, des eléagnus, des tamaris et des cyprés.
Si vous voulez planter des arbustes décoratifs, préférez ceux qui sont robustes comme les buddleias, les choisyas, les potentilles, les caryoptéris…
La plupart des graminées sont interessantes dans ce type de jardin. Vous pouvez les associer avec les plantes grasses et avec quelques plantes fleuries qui seront à même de supporter embruns et vent, par exemple, les armoises, les crocosmias, les gauras, les belles de nuit, les knipholias, les acanthes, les lavatères, les véroniques…
Finalement vous voyez, une fois les plantes bien sélectionnées il est possible d’avoir un jardin ou un balcon bien fleuri au bord de la mer.

Laisser un commentaire