Rien de tel que quelques graminées pour donner au jardin un air naturel et champêtre. Installées dans les massifs au milieu des plantes fleuries elles mettent celles-ci en valeur par la couleur de leur feuillage et par leurs inflorescences légères qui captent si bien la lumière. Plantées en isolé elles constituent un beau centre d’interêt et peuvent pour les plus hautes former un bel écran.
Feuilles argentées, vert-jaune, vert-bleuté, pourpre, la gamme est étendue et variée puisque l’on trouve également des graminées à feuillage panaché. Choisissez de préférence les graminées persistantes, vous aurez ainsi un décor permanent toute l’année.
Verdoyantes et élégantes l’été, souples et gracieuses sous l’effet du vent, magnifiques quand le givre les recouvre en hiver, vraiment les graminées devraient être de tous les jardins.
Robustes, solides, peu attaquées par les maladies à l’exception de quelques cas de rouille, ces plantes demandent fort peu d’entretien si ce n’est une bonne installation de départ. Il leur faut une situation ensoleillée et un sol léger bien drainé, si vous leur donnez cela, elles vont se développer et pousser facilement. La nature du terrain leur importe guère du moment qu’il n’est pas gorgé d’eau, elles s’adaptent aux sols sec et pauvres et résistent à la sécheresse et aux embruns.
Seuls soins à leur prodiguer, nettoyer les touffes en fin d’hiver en rabattant les tiges sèches et les diviser tous les 3 ans.
Voici quelques graminées interessantes.
Pour les plus hautes: herbe de la Pampa, cannes de provence, carex pendula, blé d’azur.
Pour les tailles moyennes ( de 40 cm à 1m): herbe aux diamants, laîche élevée, avoine bleue, herbe aux écouvillons.
Pour les plus petites: luzule des bois, cheveux d’ange, pennisetum orientale, fétuque bleue.
A vous de choisir!

Laisser un commentaire