Dressée au milieu du feuillage, la majestueuse hampe florale impressionne par ses dimensions et par l’originalité des fleurs aux tons blanc-rosé. Tout est grand dans cette plante, sa racine est un rhizome important qui a tendance à s’étendre, ses feuilles persistantes sont trés larges et découpées, c’est vraiment une plante qui ne laisse pas indifférent et qui se voit de loin du fait de sa hauteur qui dépasse les 1,50m.
Cette acanthacée est une plante sauvage du sud et se rencontre au bord des chemins bien exposés, en bonne méditerranéenne, elle adore se prélasser au soleil et profiter de la chaleur.
Même si vous n’habitez pas le midi, vous pouvez installer des acanthes dans votre jardin car c’est une plante rustique trés facile à vivre.
On peut dire que c’est une vivace pleine de vie, elle pousse dans tous les sols, les lieux secs et rocailleux ne lui font pas peur, bien au contraire car ils sont bien drainés! Principale exigence, elle veut du soleil, alors chez vous, choisissez-lui une exposition plein sud. Vu les dimensions qu’elle atteint, il faut prévoir une distance de plantation assez conséquente entre les pieds, du reste si votre massif n’est pas trés grand, un seul pied d’acanthe suffira.
Prévoyez quelques arrosages en été si la canicule s’installe mais en dehors de ça, la plante se débrouille trés bien toute seule. Au printemps, les limaces et les escargots aiment bien venir s’y alimenter, il faut éviter que les feuilles soient trop grignoter, en faisant la chasse à ces petites bêtes.
Peu sujette aux maladies, l’acanthe peut parfois subir des attaques d’oïdium, le mieux dans ce cas est de couper les parties atteintes, voire même de rabattre la plante si l’attaque est sévère, n’ayez crainte, un feuillage neuf et bien sain viendra prendre la relève.

Laisser un commentaire