Quels soins pour les Hortensias?

Hortensia_rose C’est certainement sur la côte océanique que l’on rencontre les plus beaux hortensias, ils y trouvent climat doux et humidité, deux éléments qui leurs conviennent parfaitement.
Ils nous viennent d’Extrême-Orient, n’ont pas tout de suite connu une grande popularité chez nous où ils ont été introduits au 19 ième siècle, mais maintenant ils sont souvent intégrés dans les massifs où ils forment des touffes hautes et larges recouvertes de fleurs.

Si vous apportez à vos hortensias les quelques soins dont ils ont besoin et si vous leur donnez de bonnes conditions de vie, ils vont fleurir abondamment tout l’été, cela vaut la peine de les chouchouter!

La plantation des hortensias s’effectue en mars-avril, ce sont des plantes qui aiment les terres fertiles et profondes à laquelle on ajoute du compost. La nature du sol joue un grand rôle en ce qui concerne la couleur des fleurs.
Les hortensias bleus ne le restent que s’ils sont planté en terre de bruyère, pour arriver à leur conserver ce coloris bleu, donnez-leur de temps en temps au moment de l’arrosage un peu de sulfate d’alumine et du sulfate de fer. Le truc utilisé par nos grands-mères et qui consiste à mettre au pied de la plante des ardoises pilées est efficace, tentez l’expérience.

Les arrosages doivent être copieux surtout si l’été est particulièrement chaud, ajoutez-y de l’engrais, les hortensias aiment être fertilisés.
Ce sont des plantes d’ombre, elles sont rustiques mais mettez quand même un paillage à leur pied si vous habitez une zone à climat rude.
La taille se fait au printemps et non à l’automne, il vaut mieux laisser les dernières fleurs sur l’arbuste elles protègent les bourgeons en gestation, vous les couperez en mars. Faites bien attention à ce moment-là de ne pas tailler les branches munies de boutons floraux.

L’oïdium est la maladie la plus fréquente chez l’hortensia, dés l’apparition d’un voile blanc sur les feuilles appliquez un fongicide à base de souffre, faites attention aussi aux parasites comme les araignées rouges et les cochenilles, ces peties bêtes fatiguent la plante.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *