Ceux qui ont des jardins où se trouvent des endroits en pente le savent bien, ces endroits sont difficiles à entretenir car la déclivité fait que l’engazonnement n’y est pas aisé, de plus le passage de la tondeuse s’y avère parfois périlleux.
Il faut de plus penser à stabiliser ces talus qui par fortes pluies peuvent s’ébouler du fait du ravinement. Les plantes bien adaptées à ce type de terrains vous faciliteront leur entretien et retiendront la terre tout en vous offrant un beau décor. Une bonne façon de tirer partie d’un secteur du jardin pas forcément facile à mettre en valeur.
Ils sont assez nombreux les végétaux qui servent de couvre-sol tout en maintenant la terre grâce à leurs racines bien développées. Votre choix dépendra bien sûr de vos goûts mais surtout de la nature du sol et de l’exposition du talus. Vivaces, arbustes, arbrisseaux, plantes couvre-sol, voici une petite liste non exhaustive qui pourra vous guider: millepertuis, arabis, aubriète, pourpiers vivaces, pervenches, euphorbes, alysses, sédums, iris, hostas, bruyères, fusains nains, juniperus, osmanthe, caryoptéris, rosiers rampants, éléagnus, thym, romarin…
Avant de planter il faut bien désherber le talus et aprés la plantation il vaut mieux installer un paillage pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent coloniser le lieu.
Toutes ces plantes ne vous demanderont qu’un minimum d’entretien, quelques arrosages, quelques petites tailles si nécéssaire, et voilà!

Laisser un commentaire