Voilà une cactacée de toute beauté lorsque ses fleurs se succèdent. Des longues tiges applaties naissent des boutons qui grossissent jusqu’à atteindre une bonne quinzaine de centimètres, et puis la fleur s’ouvre, et c’est un enchantement de la voir s’épanouir. L’epiphyllum est une plante à adopter et c’est ce que j’ai fait!
Blanches, roses, rouges, ces fleurs se dressent offrant leurs étamines au milieu des pétales harmonieusement disposés. Elles sont superbes et de taille impressionnante, mais elles se fanent vite et prennent alors un aspect flasque et retombant.
Les tiges charnues, crénelées sont longues, divisées en grands segments qui deviennent triangulaires lorsqu’ils sont agés.
Plantes originaires d’Amérique, elles aiment la chaleur et le soleil mais ne sont pas rustiques, il faut les cultiver en pot et les rentrer en hiver mais si vous voulez les voir fleurir il va falloir leur faire passer la mauvaise saison dans des conditions qui favoriseront cette mise en boutons floraux.
Si vous laissez votre épiphyllum dans votre séjour ou autre pièce de la maison, à la chaleur, il fera des tiges mais pas de fleurs. Pour le forcer un peu, donnez-lui une période de repos dans un local lumineux et bien frais mais hors gel et limitez les arrosages, vous verrez, dés les beaux jours les boutons vont apparaitre.
Les segments de tiges enterrés dans du terreau mélangé à du sable reprennent trés facilement et donnent de nouveaux pieds, il faut procéder à cette opération en été et laisser la bouture à l’ombre.
Cette plante devient vite encombrante, coupez les tiges les plus vieilles et celles qui sont abimées ou mangées par les insectes, de façon à avoir une jolie potée.

Laisser un commentaire