La couleur orange au jardin

Roses_dinde Une couleur que j’aime tout particulièrement chez les plantes car elle est lumineuse, tonique et éclaire le lieu où elle se trouve. Ce n’est pas le coloris le plus répandu dans le monde végétal, le rose, le blanc, le rouge sont nettement plus présents mais sous le soleil, la couleur orange a un éclat extraordinaire.

C’est lorsque les plantes de cette teinte sont regroupées que l’effet est le plus joli, mais vous pouvez associer cette couleur avec le jaune ou avec le rouge et pour bien mettre ces fleurs en valeur n’associez pas les trois coloris dans un même massif ou une même potée. La couleur complémentaire du orange étant le bleu, choisissez un pot bleu et vous verrez comme cela fera de l’effet!

Quelles plantes pouvez-vous trouver dans ce ton chaud et vif?
Certaines vous sont bien connues, c’est le cas des soucis, des pavots de Californie, des tagètes, des zinnias, des mimules, des tulipes, des alstroemères, des chrisanthèmes et de certaines variétés de rosiers…
Les arbustes, les buissons et les grimpantes ont  aussi  une floraison interessante dans ce ton, pensez aux potentilles, aux rhododendrons, aux bignones, aux helianthèmes…
Et les feuilles des arbres? Bien sûr qu’elles offrent un magnifique spectacle quand vient l’automne! Alors n’oubliez pas les cotinus, les amélanchiers, les  érables évidemment, mais aussi les nandinias et les sumacs.
Ne négligez pas non plus l’effet décoratif des baies comme celles des argousiers ou des pyracanthas.

Commentaires

Une réponse à “La couleur orange au jardin”

  1. Avatar de francois
    francois

    Juste pour dire que la couleur complémentaire de l’orange est le violet et non pas le bleu qui est une couleur primaire et complémentaire du jaune,ce qui au jardin peut faire la différence…en tout cas bravo pour vos articles continuez!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *