Regardez la plupart des massifs des parcs et jardins tenus par les professionnels, tous ont deci delà des plantes dont seul le feuillage est décoratif. C’est ce que nous offrent les coleus, petites plantes utilisées en intérieur mais qui font de belles bordures au jardin et qui mettent en valeur leurs compagnes les fleurs lorsqu’ils leur sont associés.
Le coleus est un membre de la famille des labiées, sa floraison est ininteressante mais ses feuilles sont trés colorées et les variantes dans les tons sont nombreuses. Vous pouvez ainsi trouver des variétés aux feuilles jaunes,vertes et rouges (coleus blumei) ou aux tons pourpres (coleus verschaffeltii) ou tout simplement unis roses ou jaunes.
Pas trés hauts ( 50 cm), les coleus se marient bien avec les annuelles ou vivaces qui comme eux aiment la luminosité sans supporter le soleil direct ( par ex les impatiens)
Donnez-leur une terre fertile et légère, arrosez régulièrement et pincez la tige principale sinon vous aurez un pied de coleus tout dégingandé! Ce serait dommage car cette plante est bien plus belle quand elle est ramifiée.
Vous voulez avoir de grandes feuilles? Alors ôtez les bourgeons qui naissent à leur aisselle, la vigueur ne sera ainsi pas dispersée.
En automne, rentrez les pieds-mères aprés les avoir rempotés car ils ne supporteront pas le froid. Vous pouvez aussi préparer des boutures que vous laisserez sous abri et que vous pourrez installer en pleine terre quand le gel ne sera plus à craindre, mais nous n’en sommes pas encore là, pour le moment profitez de votre joli coleus et si vous n’avez pas de jardin, gardez-le dans la maison il s’y plaira sans aucun doute.

Laisser un commentaire