Vos rosiers sont ne sont pas trés beaux cette année et vous vous désolez de les voir un peu dénudés avec sur les feuilles restantes de vilaines taches brunes? C’est un symptôme qui est fréquent et qui ne trompe pas mais il donne au rosier un air chétif et maladif que nous n’aimons pas voir. En ce moment les rosiers sont en fleurs et si la maladie les frappe, la floraison est fortement compromise.
N’attendez pas pour agir, il vaut mieux même le faire préventivement chaque année dés l’arrivée des beaux jours plutôt que d’attendre que la plante souffre.
L’apparition de taches brunes et rondes sur les feuilles est dûe à un champignon: le marsonia.
Une attaque importante de cette maladie entraine le jaunissement puis la chute des feuilles et votre rosier risque de se retrouver bien dégarni! Il va ensuite devoir reconstituer son feuillage et va y concentrer toute son énergie, pendant ce temps, il ne fera pas de boutons floraux. Dommage, un rosier défeuillé et sans fleurs en été, c’est bien triste.
Ce champignon apparait par temps doux et humide, il arrive en général au printemps et fatigue la plante si on n’intervient pas.
Coupez les branches les plus atteintes, celles qui commencent à sécher, brûlez-les pour éviter toute propagation du champignon. Traitez sans attendre avec un fongicide, il existe des produits bio trés efficaces qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.
A titre préventif utilisez de la bouillie bordelaise et ramasséz les feuilles tombées en automne car le champignon s’y développe.

Laisser un commentaire