Quelques grimpantes fleuries au jardin

Bignone Indispensables grimpantes! Que seraient nos balcons et nos jardins si nous ne les avions pas pour nous isoler, pour cacher un grillage ou un mur inesthétique ou tout simplement pour réaliser un beau décor avec une tonnelle ou une pergola.

Certaines sont vivaces, d’autres sont des annuelles qui se ressèment volontiers chaque année, en tous cas, elles sont là, fidèles au poste pour agrémenter notre environnement. Ces grimpantes sont trés florifères et pour la plupart, sont faciles à cultiver, ne vous privez pas de leur beauté, vous trouverez sûrement un endroit où les installer.

Parmi ces plantes, vous pourrez trouver des espèces trés connues et cultivées en toutes régions, mais également des grimpantes plus sophistiquées, plus exotiques mais aussi plus fragiles, celles-là sont à cultiver en pot et à rentrer en hiver.
Parlons d’abord de celles que nous connaissons bien et que beaucoup d’entre-nous ont planté chez eux, les capucines par exemple, elles poussent trés rapidement et sont en fleurs de mai-juin jusqu’aux gelées. Les pois de senteur sont aussi de grands classiques des jardins ainsi que les ipomées, championnes de croissance et qui se ressèment généreusement d’une année sur l’autre. Les clématites sont tellement belles qu’elles forment un ensemble parfait, n’oubliez pas que si leur tête a besoin de soleil, leur pied doit rester à l’ombre. Ne pas oublier les rosiers bien sûr, ni les bignones, ni les glycines, ni les clématites, et tant d’autres…

Plus fragiles certaines grimpantes ne peuvent être laissées dehors en hiver que dans le sud. Les bougainvilliers qui nous attirent tant fleurissent sans compter jusqu’aux gelées, les passiflores sont spectaculaires mais seule la caerula résiste un peu au froid, les autres doivent passer l’hiver à l’abri, les mandévillas grimpent sans se faire prier et ouvrent leurs grosses cloches colorées, le jasmin nous enchante par sa belle floraison et par son parfum.Quel choix! A vous de décider quelles fleurs vous aimez mais pensez à la possibilité ou non d’hivernage sinon il vous faudra remplacer chaque printemps les plantes mortes de froid.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *