Plante connue depuis l’antiquité pour ses qualités nutritionnelles, le lupin est une légumineuse dont les graines enserrées dans des gousses semblables à celles des pois, sont riches en proteines. Certaines variétés demandent un traitement avant d’être consommées pour éviter tout effet toxique, cela explique en partie sa culture trés réduite en agro-alimentaire.
Dans les jardins les lupins sont des sujets de choix qui forment de superbes décors. Laissez-les en isolé dans une pelouse ou faites-en un beau massif, vous ne serez pas déçu car ces plantes qui peuvent pour certaines atteindre 1,5 m ont des hampes florales de toute beauté et un feuillage palmé trés original.
Les lupins sont en fleurs actuellement, ils le resteront jusqu’à la fin juillet pour certains et si vous coupez bien les hampes fanées, vous aurez le plaisir d’avoir une deuxième floraison à l’automne.
Ce qu’ils aiment? Le soleil, un sol ordinaire mais sans calcaire et quelques arrosages. Pas compliqués à cultiver les lupins!
Les semis se font d’avril à juin en place car la plante n’apprécie pas le repiquage, les lupins se ressèment naturellement et vous risquez d’en retrouver un peu partout dans le jardin si vous les laissez monter en graines. Ils ont tendance à devenir envahissants, essayez de les maitriser.
Selon les variétés, ce sont des plantes annuelles ou vivaces, dans ce dernier cas elles sont trés rustiques, reviennent chaque année mais au bout de 4 à 5 ans la touffe est épuisée et finit par mourir, soyez prévoyant et divisez-la avant qu’elle meure pour avoir des plants de bonne taille.
Les lupins constituent un parfait engrais vert, leurs racines hébergent des bactéries qui fixent l’azote et enrichissent le sol, de plus elles retiennent les polluants et les pesticides, ce sont des plantes qu’il faudrait davantage cultiver. Avis aux amateurs…

Laisser un commentaire