Une plante toute en légèreté: l’astilbe

Alstilbe Vaporeuses, légères, colorées, les fleurs des astilbes attirent le regard lorsqu’elles sont présentes dans les jardins. Ce  sont des fleurs originales. Chez elles, pas de pétales entourant un coeur mais une inflorescence en forme d’épi plumeux qui se dresse ou retombe selon les variétés. Imaginez un groupe d’astilbes frissonnant sous le vent, quel beau spectacle!

Ce sont des saxifragacées, elles ne demandent que peu d’entretien, donnent toujours satisfaction au jardinier qui les adopte et apportent au jardin une note aérienne. Associez-les à des plantes au feuillage attractif comme les hostas, vous aurez un beau massif.

Plantes d’ombre ou de mi-ombre, les astilbes aiment les sols non calcaires, humides et riches en humus, ne négligez surtout pas les arrosages, elles s’en ressentiraient.

A l’arrivée du printemps, il faut tailler les tiges sèches et tous les 4 à 5 ans il est bon de diviser les souches qui deviennent trop importantes, replantez les pieds ainsi obtenus dans une terre que vous aurez au préalable travaillé.

Trés rustiques, ces plantes passent l’hiver sans protection et les épis sont même trés décoratif à cette saison quand le givre les recouvre. Mais la mauvaise saison est encore loin ce n’est pas le moment d’y penser, songeons plutôt à profiter de ces coloris si variés que nous offrent les astilbes.

Coloris mauve (astilbe « Pumila »), épis retombants rose foncé (Astilbe « Ostrich Plume »), ton blanc (« Arendsii diamant »), ou rouge vif (« astilbe Bella »), le choix est vaste. Une nouvelle variété a vu le jour, elle a une couleur jaune anisé ce qui lui a valu d’être primée.

Commentaires

Une réponse à “Une plante toute en légèreté: l’astilbe”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, dommage qu’elle aime les terres humides parcqu’elle me plaît beuacoup !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *