Ils nous font le plaisir de nous offrir leur suberbe floraison dés le début du mois de juin et certaines variétés fleuriront jusqu’en septembre. Quelle élégance chez les lis, quelle palette de couleur et quel parfum!
Ils réunissent toutes les qualités que l’on attend d’une plante d’autant qu’ils nous permettent de confectionner de superbes bouquets dont on peut profiter longtemps si l’on prend soin de les cueillir alors que les boutons floraux du bas de la tige sont encore fermés.
Ces bulbeuses sont de bonne taille, elles peuvent atteindre plus d’un mètre, il est bon de prévoir des tuteurs pour leur éviter un affaissement qui compromettrait le spectacle de la floraison.
Les lis demandent quelques soins, il faut être trés vigilant sur la nature du sol qui ne doit être ni calcaire ni trop humide, ni non plus trop sec.
Il leur faut donc une terre bien drainée et riche en humus, installez-les assez profondement et arrosez régulièrement pour ne pas que la plante souffre de la sècheresse, faites-le jusqu’à ce que les feuilles soient fanées. Ne coupez surtout pas le feuillage avant qu’il soit sec car le bulbe grossit au moment où les feuilles jaunissent. En rabattant la plante trop tôt vous allez interrompre ce processus.
Trés rustiques les lis résistent aux hivers rudes et restent en place d’une année sur l’autre. Au jardin associez-les à d’autres plantes hautes comme les delphiniums ou plus petites comme les zinnias.
Les lis aiment le soleil, certaines variétés acceptent la culture en pots alors, si vous n’avez pas de jardin installez-en sur votre balcon ils vous feront une belle touche de couleur.

Laisser un commentaire