Aurefois, les glaêuls étaient de tous les jardins, ils formaient des massifs entiers et le jardinier amateur n’oubliait jamais d’en faire des bouquets pour égayer la maison car ces fleurs ont une trés bonne tenue en vase. Ces plantes de la même famille que les iris, comptent de nombreuses espèces mais seuls les hybrides sont cultivés.
Des longues feuilles étroites s’élève une hampe comptant une bonne douzaine de fleurs toutes réparties sur un seul côté de la tige. Coloris variés et superbes, des plus doux aux plus vifs en passant par les tons mélangés sur les mêmes pétales, les fleurs sont belles avec leur forme d’entonnoir évasé.
Il est préférable d’échelonner la plantation des glaïeuls entre fin mars et début juillet, cela permet d’avoir une floraison étalée de juin à septembre. Planter vos bulbes à une dizaine de centimètres de profondeur dans une terre légère légèrement sableuse et arrosez assez fréquemment. Choisissez les bulbes les plus gros si vous voulez avoir des fleurs de bonne taille.
Gélive, la plante ne résiste pas aux hivers, il faut arracher le bulbe à l’automne et l’entreposer dans un endroit sec et frais comme pour les dahlias.
Pour le moment, les glaïeuls sont en fleurs et si vous voulez en faire des bouquets, ne coupez pas la tige avec toutes les feuilles, laissez-en quelques une pour que le bulbe se régénère.
Ces plantes assez hautes craignent le vent qui les fait se courber et qui les abime, choisissez donc une exposition ensoleillée et abritée des vents et pensez à installer des tuteurs pour maintenir vos glaïeuls qui peuvent crouler sous le poids de leur hampe florale.

Laisser un commentaire