Les iris ont fini leur floraison et c’est en été qu’ils rentrent en repos, c’est donc la période idéale pour les diviser, regénérer les vieux pieds et en obtenir de nouveaux.
Magnifiques fleurs qui poussent trés facilement, les iris ont besoin d’être dédoublés car leurs racines en vieillissant prennent de plus en plus de place, les jeunes pousses ont du mal à se développer et les pieds-mère ont tendance à dégénerer.
Ne laissez pas votre bordure ou votre massif dans ce triste état, c’est le moment d’intervenir.
Commencez par arracher les rhizomes, l’opération n’est pas difficile car ils sont peu enterrés mais parfois ils sont tellement ramifié qu’ils forment une grande masse.
Une fois ce travail effectué, séparez les rhizomes, gardez ceux qui ont des racines et des feuilles ,éliminez ceux qui sont trop agés ou qui sont en mauvais état.
Votre sélection étant faite, il faut couper le feuillage de moitié au moins et procéder à la plantation. Préparez la terre pour l’ameublir, posez les rhizomes et rabattez un peu la terre, ne les enterrez pas, leur sommet doit affleurer la surface de la terre.
Arrosez copieusement aprés la plantation, au printemps vous serez récompensé de votre travail estival!

Laisser un commentaire