Les doryphores passent à l’attaque

Doryphore Celui que vous voyez sur la photo a été surpris alors qu’il se promenait tranquillement sur les feuilles d’un pied d’aubergine, en y regardant de plus prés on a pu constater qu’il n’était pas tout seul, une vraie ribambelle de doryphores étaient installés sur les plants!

Ce coléoptère se voit facilement car il mesure entre 1 à 2 cm et avec sa couleur jaune et ses élytres rayées de noir il est aisément reconnaissable.
Grand amateur de feuillles de pomme de terre, on le trouve aussi mais moins fréquemment sur les feuilles de tomates, de poivrons ou d’aubergines dont il se régale.

Les femelles pondent leurs oeufs en amas au revers des feuilles ce qui les protège des intempéries, du soleil mais aussi des prédateurs. Les larves qui apparaissent sont rouges avec des taches noires sur l’abdomen, elles sont extrèmement voraces, peut-être même plus que les adultes.
Capables de dévorer trés rapidement les pousses et les feuilles des plantes qu’ils affectionnent, les doryphores sont une vraie plaie au potager ou dans les aires de cultures. Les végétaux ainsi défoliés sont fragilisés, la photosynthèse ne se fait pas et forcément la récolte est compromise.

Il faut essayer d’éradiquer ce fléau et pour commencer il faut inspecter trés régulièrement les plantes concernées et ramasser à la main tous ces coléoptères. Il existe des traitement efficaces pour se débarrasser de ces nuisibles mais malheureusement la plupart sont nocifs pour d’autres insectes utiles que nous aimons bien comme les coccinelles, alors finalement la ramassage manuel est une bonne solution, mais il n’est possible que sur de petites surfaces.

Certaines plantes s’entraident sans le savoir, essayez donc de planter un datura stramoine à côté de vos plants dévorés par les doryphores, les larves s’empoisonneront avec cette plante qui est toxique par ingestion, pour elles comme pour nous.

Commentaires

Une réponse à “Les doryphores passent à l’attaque”

  1. Avatar de Emilie
    Emilie

    Voici l’adresse d’un site que j’ai découvert au hasard qui est tres pratique voici l’adresse :
    http://www.web-pratique.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *