Mais regardez-les, elles sont belles n’est ce pas? Grandes, avec des tiges atteignant 1m de haut, ces vivaces bulbeuses ont des fleurs dans les tons blanc ou rose, elles se font remarquer par leurs fleurs de bonne taille.
Les achinacées pourpres ont des allures de marguerites, mais elles ont un coeur protubérant et des pétales qui retombent ce qui leur donne un petit air craintif. Le coeur brun et vaste de la fleur est une vraie piste d’atterrissage pour les papillons qui adorent son nectar et qui sont de bons agents de pollinisation de cette plante.
Plus connue sous le nom de rudbeckia pourpre, cette astéracée est originaire des Etats-Unis et a d’intéressantes propriétés médicinales.
Voilà une plante facile à vivre qui avec l’age devient de plus en plus vigoureuse et qui fait preuve d’une grande rusticité, elle résiste à des températures trés basses (-35 degrés) et si la partie aérienne gèle en hiver, la racine bulbeuse se moque du gel et redémarre au printemps.
Ces rudbeckias sont superbes en massifs où ils s’étalent sur au moins 0,90m, il faut leur laisser suffisamment de place au moment de leur installation, pour qu’ils se développent à leur aise.
La plantation s’effectue au printemps ou en automne, il leur suffit d’un sol léger, fertile, bien drainé et d’une exposition ensoleillée, arrosez-les sans excès et ne vous tracassez pas en cas d’oubli, la plante supporte la sècheresse passagère.
Dés fin juin les fleurs s’épanouissent et le spectacle durera jusqu’au mois d’octobre, coupez les fleurs fanées en cours de floraison mais laissez-les en automne-hiver, elles sont décoratives et comme les graines subsistent elles constituent une bonne nourriture pour les oiseaux.
Il existe de nombreuses variétés de rudbeckias, faites votre choix!

Laisser un commentaire