Annuelles ou arbustives? Choisissez vos lavatères

Lavatere3 Allez au jardin et si vous avez la chance d’avoir des lavatères, faites-en de gros bouquets, les fleurs sont tellement nombreuses que cela ne se remarquera même pas.

Ces plantes trés robustes produisent de juin à octobre une multitude de fleurs qui ressemblent à celles des hibiscus. Autrefois leur couleur rose était unique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouvelles variétés ont vu le jour et les lavatères présentent des tons roses trés varies, du plus clair au plus foncé et il existe des spécimens à fleurs blanches qui sont de toute beauté ( lavatère « white satin »).
Ces malvacées sont soit annuelles soit arbustives, les premières meurent avec l’arrivée de l’hiver, les autres vivent de 2 à 5 ans avant de disparaitre.

Du soleil, un sol profond exempt d’humidité et donc bien drainé, voilà qui leur convient parfaitement.
Les lavatères annuelles se sèment en pleine terre d’avril à la mi-juillet dans une terre bien retournée.  Pour avoir une bonne levée, il faut arroser tous les jours jusqu’à l’arrivée des plantules et puis réduire les apports d’eau pour forcer le plant à s’enraciner profondément. Eclaicissez si nécessaire en laissant une vingtaine de centimètres entre les pieds. Surtout, ne déplacez pas les lavatères, elles n’apprécient pas d’être changées de place.
Plantez vos lavatères arbustives achetées en grands pots et bouturez-les en été pour avoir de nouveaux pieds car leur durée de vie est plutôt courte. Prélevez des rameaux non fleuris d’une dizaine de centimètres, ôtez les feuilles sauf les deux de l’extrémité et installez vos boutures dans un mélange de tourbe et de sable. Arrosez et laissez à l’ombre, cet hiver il faudra les abriter du gel et vous pourrez les replanter au printemps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *