Les tomates du potager mûrissent

Tomate Un potager sans pieds de tomates? Impensable!
Ils en sont l’âme et sont tellement productifs qu’ils serait dommage de ne pas les planter, d’autant que que la saveur de celles que l’on cultive est sans pareil avec celles du commerce.

Originaire d’Amérique tropicale, cette solanacée est dans son milieu naturel, une plante herbacée persistante qui est cultivée en extérieur toute l’année. Chez nous, elle ne résiste pas aux hivers et reste une annuelle qui meurt à la fin de l’automne.
Vous pouvez si vous en avez envie, avoir des tomates en pot sur votre balcon, vous pourrez en savourer les fruits si le soleil est au rendez-vous.

A moins que vous ne décidiez d’acheter des plants déjà avancés, il vous faudra en février-mars, faire des semis dans des caissettes et les maintenir au chaud jusqu’à la germination.
En avril les plants atteignent environ 7 cm, il est temps de les repiquer en godets. Laissez-les à l’abri jusqu’à la plantation qui se fait en mai.

Un sol bien drainé, profond, léger, riche en matières organiques est nécessaire pour avoir de bons résultats. Installé en terre avec un tuteur sur lequel la tige sera attachée pour ne pas qu’elle s’effondre, le pied de tomate va vite grandir. Buttez-le un mois après la plantation, ôtez les feuilles les plus basses qui ont tendance à pourrir prés du sol, enlevez les bourgeons qui naissent à l’aisselle des feuilles, conduisez le pied de tomate en ne laissant qu’une tige, deux au maximum et procédez à une taille efficace.
Un petit truc donné par un jardinier ami pour lutter contre le mildiou va peut-être vous intéresser. Il attache la tige à son tuteur avec un fil de cuivre. Ses tomates se portent à merveille.

Le temps de la récolte a commencé, à vous d’en profiter!

Commentaires

3 réponses à “Les tomates du potager mûrissent”

  1. Avatar de Emilie

    Voici l’adresse d’un site très pratique :
    http://www.web-pratique.fr/

  2. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Pour avoir des tomates à la peau fine , il faut effectuer un arrosage normal mais régulier et non pas beaucoup d’eau de temps en temps sinon la peau reste dure , mais ce sera pour la saison prochaine

  3. Avatar de laura
    laura

    bonjour
    je vaudrais s’avoir
    si ou peu mettre du purin d’ortie
    sur les feuille ou au pied des tomates
    merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *