Août est le mois des fleurs aux tons vifs, les rouges, les jaunes, les rose foncé, les violets…Le jardin est une vraie palette de couleur et on aimerait profiter plus longtemps de toute cette beauté.
Faites donc sécher des bouquets, vous les aurez pour égayer votre maison et ils vous apporteront en plus un léger parfum de pétales bien agréable.
Toutes les fleurs ne se prêtent pas à cette opération, mais un grand nombre d’entre elles peuvent être utilisées pour confectionner des bouquets qui une fois secs, se garderont longtemps. C’est le cas des roses bien sûr mais aussi des hortensias, des arctotis, des gaillardes,des célosies, des chardons,des physalis…
La technique du séchage à l’air libre n’est pas bien compliquée. Cueillez les plus belles fleurs par temps sec, faites un bouquet que vous lierez avec un élastique ou du raphia sans trop serrer. Il vaut mieux faire plusieurs petits bouquets peu fournis plutôt qu’un seul, le résultat est bien meilleur.
Installez votre bouquet tête en bas dans un endroit aéré et sans humidité, à l’abri de la lumière, l’obscurité est nécessaire pour la conservation des couleurs.
Lorsque les fleurs seront bien sèches vous pourrez mettre votre bouquet dans le contenant de votre choix, ou vous en servir pour faire toutes sortes de décorations.
Cette technique n’est pas la seule qui existe pour faire sécher les fleurs mais c’est de loin la plus naturelle et la plus facile!

Laisser un commentaire