Des pucerons et des fourmis…

Pucerons Il y a les insectes qu’on aime avoir au jardin et ceux qu’on maudit d’être là, agglutinés sur nos plantes, suçant leur sève, les faisant souffrir au point d’infliger des déformations à leur feuillage ou à leurs fleurs.
Les pucerons sont des indésirables capables de se reproduire à vive allure. Noirs, jaunes, verts, rouges, ce sont de redoutables colonisateurs qu’il vaut mieux éradiquer dés que l’on constate leur présence.

Arbres, arbustes, rosiers, vivaces ou annuelles, la plupart des végétaux sont attaqués. Certes, ils ne mettent pas la plante en péril mais leur miellat collant entraine l’arrivée d’un champignon qui donne une vilaine coloration noire au feuillage: c’est la fumagine. De plus, les plantes affaiblies par ces attaques sont moins résistantes aux maladies. Ne les laissons pas nous envahir!

Avez-vous constaté des files de fourmis grimper le long d’un tronc ou d’une tige? Elles signalent la présence de pucerons car elles adorent leur miellat et font véritablement un élevage de ces insectes qu’elles protègent de leurs prédateurs naturels.
Les fourmis jouent un rôle majeur dans la prolifération des pucerons, il faut pour protéger les plantes agir sur deux fronts.
Inutile de vous précipiter sur vos insecticides, essayez des moyens plus écologiques. L’eau savonneuse est efficace contre les pucerons et le citron fait fuir les fourmis.
Pensez aussi aux plantes qui les indisposent par leur odeur comme la lavande. on conseille souvent de planter des capucines prés des rosiers pour que les pucerons s’y regroupent et délaissent les autres plantes. A chacun sa méthode, et n’oubliez pas que les coccinelles sont des alliées de poids dans cette lutte!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *