Les artichauts ont une couleur d’un violet tellement lumineux, ils ont un feuillage tellement décoratif que de nombreux jardiniers ont adopté cette plante uniquement pour bénéficier de ses qualités esthétiques.
Ces plantes sont des astéracées qui fleurissent en été, si vous les cultivez au potager, vous pouvez récolter vos artichauts pour les consommer dès qu’ils sont suffisamment gros mais encore jeunes et fermes, en tous cas n’attendez pas trop car après ils fleurissent!
Les égyptiens connaissaient cette plante qu’ils cultivaient, les grecs et les romains l’utilisaient pour ses qualités médicinales, elle est réputée soigner les problèmes digestifs.
Plante comestible, décorative et médicinale, décidément, l’artichaut nous comble.
La plantation peut se faire à l’automne mais il vaut mieux l’effectuer au printemps, en avril, quand le sol est bien réchauffé. Placez vos ‘œilletons’ d’artichauts dans un trou au fond duquel vous aurez mis du compost, recouvrez de terre en faisant attention de ne pas recouvrir le coeur, arrosez copieusement jusqu’à la reprise car les racines s’enfoncent profondément dans le sol.
Placé en plein soleil, vos pieds d’artichaut vont se développer correctement si vous leur apportez un « engraissement régulier » car ils sont gourmands.
Gélifs, ils ne restent vivaces que si la température ne descend pas en dessous de -5 et même dans ce cas il faut prévoir une protection en faisant une buttée pour que la souche ne gèle pas.
L’artichaut est fréquemment attaqué par les escargots et les limaces, il est sujets aux infections dues à la présence de champignons, pensez aux traitement de type bouillie bordelaise.

Laisser un commentaire