De retour après quelques temps d’absence, j’effectue un tour au jardin pour voir mes plantes, et là je reste en arrêt devant mon cotoénaster. Son feuillage habituellement bien vert a pris une drôle de couleur.
Petites feuilles décolorées et jaunies, ce n’est pas bon signe, leur envers est constellé de minuscules points noirs, pas de doute, il y a des tigres présents sur la plante et ils sont en train de faire de sérieux dégâts.
Les tigres sont de petites punaises aux ailes transparentes parsemées de points ce qui leur vaut ce nom de tigre. Ils se regroupent en colonie au revers des feuilles qu’ils piquent pour sucer la sève. Les points noirs qu’ils laissent sous les feuilles sont leurs déjections.
Ces insectes agissent par temps chaud et leur population est surtout importante quand les hivers doux n’ont pas permis l’élimination naturelle des larves et des adultes.
Certes la plupart du temps, leur présence ne met pas la plante directement en péril mais celle-ci est affaiblie, ne pousse pas normalement, elle peut être touchée par des maladies cryptogamiques et devient inesthétique.
Certains arbres ou arbustes sont les lieux de prédilection des tigres: le poirier, le pommier, l’amandier, le rhododendron, le cotonéaster, le pyracantha, et surtout le platane, font les frais de leur gourmandise.
N’hésitez pas à traiter pour les éliminer et pulvérisez bien l’envers des feuilles car c’est là que ces petits insectes sont installés. Utilisez de préférence des produits bio.

Laisser un commentaire