Août est un mois favorable au bouturage, profitons-en et multiplions les bougainvillées, magnifiques plantes originaires du brésil et qui font le fierté de tous ceux qui arrivent à les garder longtemps.
Les bougainvillées craignent le gel, il faut leur faire passer l’hiver dans un endroit lumineux à l’abri du froid, une véranda est idéale. C’est souvent à cette période de l’année que nous perdons nos belles tropicales.
Soyez prévoyant au cas où votre plante aurait un problème en cours d’hiver, faites des boutures, vous aurez en plus le plaisir d’avoir plusieurs pieds et vous pourrez même en offrir à vos amis.
Cette opération est simple mais faites-en suffisamment pour être sûr d’en avoir quelques-unes!
Prélevez une morceau de tige terminale de 20cm à peu prés, il faut choisir une partie semi-aoûtée c’est à dire qui commence à devenir brune, ne les choisissez pas trop fines, la reprise est meilleure si la tige est d’un bon diamètre.
Enlevez les feuilles sauf les deux de l’extrémité et retaillerez-les, cela évite d’épuiser inutilement la bouture.
Préparez un mélange de sable et de terreau (2/3, 1/3) que vous mettez dans un pot au fond duquel vous aurez mis quelques graviers. Vous pouvez utiliser de la poudre d’hormone pour favoriser l’enracinement, mais ce n’est pas indispensable.
Enfoncez bien votre bout de tige, arrosez et recouvrez le pot d’un plastique transparent dans lequel vous aurez fait quelques trous d’aérations. Laissez le pot à l’ombre et à l’abri du vent, mais pour avoir de bons résultats il faut une température d’au moins 25 degrés.
Les racines apparaissent au bout d’un mois environ, gardez votre bouture dans un endroit protégé du gel, au printemps vous pourrez la transplanter dans un pot plus grand.
Bonnes boutures!

Laisser un commentaire