La grande famille des curcubitacées

Courgette_avec_sa_fleur Elles ont une croissance spectaculaire, et c’est sans doute pour cela que les jeunes jardiniers adorent planter leurs graines. Ils n’ont pas à attendre pour apercevoir les premières feuilles au printemps et après ils voient carrément les tiges s’allonger au fil des jours, puis les fleurs apparaitre et les fruits devenir de plus en plus gros. Les potirons arrivent à faire plusieurs dizaines de kilos, ils sont impressionnants!
Potirons, courges musquées, chayottes, courgettes, pâtissons, coloquintes, citrouilles et courges diverses, la liste des curcubitacées est longue, ce sont des plantes aux vertus médicinales qui sont trés appréciées en cuisine.

Plantes herbacées de plein soleil, les courges sont trés gourmandes, elles se plaisent sur un tas de vieux compost enrichi de fumier et doivent être arrosées copieusement. de préférence, mettez l’eau au pied des plants et évitez de mouiller les feuilles qui risquent d’être sujettes à des attaques d’oïdium.
La récolte se fait avant la pleine maturité pour certaines variétés comme les courgettes, pour d’autres il faut attendre que le fruit soit mûr c’est le cas des citrouilles. Ce n’est qu’à l’automne que vous pourrez cueillir ces dernières et pour qu’elles restent belles jusque là, isolez-les  du sol qui s’enfonce sous leur poids en faisant une cuvette.
Les fruits ne sont pas les seuls à être consommés, les fleurs de courgettes permettent de faire d’excellents beignets, il suffit pour cela de laver les fleurs, d’enlever leur pistil, de les tremper dans une pâte  à beignets et de les faire frire, c’est un régal!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *