Placées devant un mur, se réchauffant au soleil, les agapanthes s’installent au fil des ans pour offrir des touffes de plus en plus compactes quand elles bénéficient d’un climat doux.
Ce sont des liliacées originaires d’Afrique du sud, elles ont beaucoup d’allure avec leurs longues feuilles retombantes et leurs hautes hampes surmontées d’une inflorescence en boule comprenant de nombreuses fleurs d’un blanc pur ou d’un bleu lumineux.
Installez-les dans vos massifs en les regroupant pour avoir un bel effet, laissez les plus hautes d’entre elles en arrière-plan et si vous n’avez pas de jardin, cultivez-les dans des pots, elles s’y adaptent fort bien.
C’est au printemps que vous devrez planter vos rhizomes d’agapanthes dans une terre bien ameublie. Il faudra alors penser à mettre du compost au fond du trou car cette plante apprécie les sols riches et bien drainés.
Feuillage caduc ou persistant suivant les variétés, les agapanthes qui perdent leurs feuilles en hiver sont plus résistantes au froid que les autres, elles supportent des températures négatives. Si vous habitez une zone aux hivers vraiment rudes n’hésitez pas à déterrer les souches et à les entreposer dans un endroit frais et sec, vous serez sûr de ne pas les perdre. Mettez aussi vos potées à l’abri.
Dans les régions à climat plus doux toutes les variétés peuvent être laissées en pleine terre avec un paillage pour leur éviter un coup de gel aux plus fragiles.
Pour le moment vos plantes sont bien au jardin, profitez de leur présence et n’oubliez pas que ce sont des assoiffées qui ont besoin d’arrosages copieux en période de croissance. Ce sont aussi de vraies gourmandes alors un apport d’engrais une fois par semaine sera le bienvenu.

Laisser un commentaire