Les tournesols, un coeur gros comme ça!

Tournesol Soleils. Ces plantes méritent bien ce surnom qu’on leur donne car elles ont des pétales de couleurs très lumineuses  qui encadrent un coeur brun énorme. Les tournesols aux fleurs portées par de hautes et fortes tiges  sont étonnant et impressionnants.

L’avez-vous remarqué? La fleur courbe légèrement la tête, cette plante a un comportement d’héliotropisme et suit le soleil dans sa course. Orientée à l’est le matin, à l’ouest le soir, une vrai girouette!
D’origine américaine, les péruviens la cultivaient il y a 5000 ans, voilà une astéracée que l’on trouve dans le commerce sous son nom botanique d’hélianthe.

Les semis se font en place au printemps, dans un sol riche et la croissance est rapide. Les jeunes jardiniers aiment mettre en terre ces grosses graines qui poussent rapidement et font des fleurs aussi spectaculaires!
Ces soleils sont des géants au jardins, ils atteignent ou dépassent les 3 m. Pour cette raison, installez-les en fond de massif et évitez de ne laisser qu’un pied de-ci de-là, l’effet sera bien plus beau s’ils sont regroupés. La nature du sol n’est pas un problème important pour eux mais il doit être profond et bien drainé. L’exposition par contre à son importance car se sont des plantes de plein soleil.

Les tournesols se contentent de peu d’eau mais souffriront si ils passent une période très chaude sans arrosages, ne les négligez pas et faites de magnifique bouquets avec ces immenses fleurs, elles font vraiment de l’effet en vase.

Il existe différentes variétés de tournesols, de grandeur et de tons différents, certaines fleurs ont des pétales jaunes, d’autres rouges, d’autres orange, mais toutes sont des annuelles qui meurent avec l’hiver.

Commentaires

Une réponse à “Les tournesols, un coeur gros comme ça!”

  1. Avatar de Florence911

    J’ai récupéré les graines des tournesols qui ont poussé cette année. Si quelqu’un a des conseils de conservation qui me permettront d’avoir de beaux nouveaux plants l’année prochaine je prends!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *