Les fleurs des tabacs d’ornement s’ouvrent à profusion pendant de longs mois. Ce sont des plantes à adopter sans modération d’autant que leur jolies fleurs sont odorantes et que leur culture et un jeu d’enfant!
Ce sont des solanacées originaires Amérique du sud. Selon leur taille qui varie de 40cm à 1,5m, placez-les en fond de massif, en bordure, en jardinière ou en pot.
Peu rustiques ces vivaces sont cultivées en annuelles mais leur croissance est très rapide et elles fleurissent dés le mois de juin. Si vous voulez les conserver, il vous faudra les déterrer avant l’arrivée du froid et les entreposer en serre froide.
Feuilles ovales bien vertes et recouvertes d’un fin duvet, fleurs aux coloris variés qui mélangées font des massifs très colorés, les tabacs sont à ne pas négliger pour avoir des fleurs au jardin pendant tout l’été.
Une des variétés la plus connue et la plus plantée dans les massifs est la variété de tabac sylvestris dit majestueux en raison de sa haute taille et de ses fleurs tubulaires blanches très allongées.
Pour obtenir de beaux pieds de tabac d’ornement il faut semer en mars dans des caissettes comportant du terreau bien tamisé, contentez-vous de mettre les graines sans les recouvrir, arrosez et laissez au chaud.
La levée se fait en une quinzaine de jours. Les plants repiqués en godets doivent être mis en terre après les gelées, dans une terre riche et un endroit ensoleillé.
Pensez bien à les pincer pour les ramifier sinon ils deviendront gringalets.
Pour le moment, comme ils sont en fleurs encore pour quelques semaines, pensez à les arroser s’il ne pleut pas mais évitez de mouiller le feuillage, cela risquerait de provoquer l’apparition de taches brunes. Cela est aussi le cas lorsque l’été est très humide et c’est peut-être ce qui arrive à vos tabacs cette année car la pluie n’a pas manqué dans certaines régions!

Laisser un commentaire