C’est au détour d’une allée, dans un massif adossé à un mur que j’ai vu cet arbuste grimpant. Feuillage vert vif, fleurs en forme de tubes étroits d’un beau rouge bordé de jaune, cette plante attire le regard par son originalité. De croissance très rapide, le manettia doit être maitrisé par de bonnes tailles et palissé sur un treillage ou sur des fils tendus sur un mur, le feuillage dense cachera vite le support.
Originaire d’Amérique du sud, ce n’est pas une plante qui connait un grand succès auprès des jardiniers et elle semble même peu connue du grand public. Dommage, je vous assure pour l’avoir vu que le manettia est un bel arbuste.
Soleil du matin ou du soir, voilà qui lui plait bien mais évitez-lui le plein soleil ce serait trop pour lui! Par contre le manettia à besoin de beaucoup de lumière alors, ne le cantonnez pas à l’ombre, il ne s’y plairait pas.
Comme beaucoup de ces végétaux venant d’Amérique du sud, c’est une plante qui doit bénéficier d’une bonne humidité ambiante et d’arrosages réguliers du moins en été. Le manettia est gélif, si vous voulez le conserver d’une année sur l’autre il vous faudra le mettre à l’abri du gel avant l’arrivée de l’hiver, pendant cette période réduisez les arrosages.
C’est le bon moment pour effectuer quelques boutures de cette grimpante à partir de bouts de tiges, cela vous permettra d’avoir de nouveaux pieds au printemps prochain.
Pour ceux que cela intéresse: il existe une variété destinée à la culture en intérieur, il s’agit du manettia inflata, et pour ceux qui n’aiment guère les grimpantes, sachez que vous pouvez faire avec le manettia de superbes suspension où il prendra un port retombant.

Laisser un commentaire