Une plante parfaite pour les débutants tellement elle est de culture facile, et idéale pour tous ceux qui veulent profiter d’une floraison qui dure du début de l’été à l’arrivée des premières gelées.
La potentille arbustive est une rosacée et cela se voit à ses fleurs toutes simples mais bien colorées. Jaunes, blanc, crème, rose, orange, vermillon, les tons sont chauds et s’associent facilement à d’autres teintes lorsque l’on installe cette plante en massif.
Sa taille trés raisonnable permet de l’installer où l’on veut au jardin (bordures, rocailles, plate-bandes…) mais aussi d’en faire de belles potées pour balcons et terrasses.
Facile à vivre, cette potentille se contente d’un sol ordinaire, même s’il est pauvre, à condition qu’il soit léger et drainé.
Si cette plante vous tente vous allez pouvoir bientôt l’adopter chez vous car la plantation se fait soit au printemps soit en automne. Choisissez-lui une exposition ensoleillée ou à mi-ombre et ne vous souciez pas pour elle, le froid ne lui fait pas peur, la sécheresse non plus une fois qu’elle est bien installée.
Son entretien ne vous demandera pas beaucoup de travail, une taille sévère en fin d’hiver, une surveillance des pucerons, des araignées rouges et de l’oîdium, voilà qui suffit à son confort.
Si vous ne voulez pas que la plante devienne trop importante, supprimez les drageons, et de toute façon, pensez à diviser la touffe tous les 3 ans pour la rajeunir.
Faites-en des boutures, c’est le bon moment, il suffit de prélever des bouts de tiges de 10 cm et de les mettre dans pot contenant un mélange de tourbe et de sable. Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué!

Laisser un commentaire