Fines, épaisses, longues, rondes,légères, coriaces…Il y a une multitude de graines et, prévoyante, je fais ma petite récolte et je les récupère pour pouvoir les ressemer au printemps prochain.
Il faut les enlever de la plante quand elles sont à pleine maturité, leur couleur est alors d’un brun plus ou moins foncé.
Souvent cachées à l’intérieur d’une enveloppe (ex: pois de senteur, balsamine, ipomées…) elles y sont protégées et il suffit de couper ces dernières pour avoir les graines. Parfois situées au coeur de la fleur d’où elles tombent ou sont emportées par les animaux, ces graines doivent être récupérées avec beaucoup de soins ( ex zinnias, oeillets d’inde, anthémis, cosmos)
Peut-on récolter les graines n’importe quand? Non car elles craignent énormément l’humidité, elles moisiraient si vous les ramassiez alors qu’elles sont mouillées. Guettez une période sèche et profitez-en pour passer toutes vos plantes en revue en prenant les graines bien mûres. N’ayez pas peur d’en mettre le maximum de côté, chaque année je récupère des graines à foison, cela me permet de pallier aux aléas de certains semis et je peux aussi en donner à mes amis.
Le gros problème qui se pose est celui de la conservation. Les graines se mettent à germer si elles sont entreposées dans une chaleur humide, il faut leur éviter ces conditions qui ruineraient vos prochains semis.
Une bonne conservation se fait dans des contenants opaques, fermés et laissés dans un endroit sec à l’abri du froid. Les tubes de médicaments, les boîtes de pellicules photos font trés bien l’affaire. Si vous n’avez pas cela sous la main, faites comme moi, fabriquez des sachets avec du papier craft que vous pouvez doubler pour que la lumière ne passe pas.
N’oubliez pas d’indiquer le nom des graines car d’ici le printemps vous aurez peut-être du mal à vous rappeler à quelles plantes elles appartiennent, certaines graines se ressemblent beaucoup.

Laisser un commentaire