Le lobelia erinus, des fleurs à profusion!

Lobelias Ce ne sont pas des rapides, ils ne poussent pas très vite mais par contre vous serez surpris par leur floraison aussi spectaculaire que longue. Les lobélias sont des vivaces que l’on voit souvent en suspension, c’est à mon avis une destination qui leur va fort bien car les tiges sont ramifiées et la plante a un joli port retombant tout en restant fournie. Si vous préférez, installez-les en potées ou même en bordures, ils y auront leur place.

De juin à octobre le lobelia ne désarme pas et fleurit abondamment. Belles fleurs du bleu le plus intense au bleu lavande, elles recouvrent le feuillage et descendent en cascade, je les trouve craquantes!

Ces plantes sont originaires d’Afrique du sud et donc frileuses, seules les régions à climats très doux leur permettent de passer l’hiver sans encombre. Ailleurs, cultivez-les en annuelles à moins que vous ne disposiez d’une véranda.
Les lobelias préfèrent les sols bien drainés, légers, frais et s’ils sont riches en humus c’est encore mieux.
Du soleil? Oui, mais la mi-ombre leur convient aussi. Il faut être vigilants sur les arrosages et ne pas laisser la plante souffrir par manque d’eau cela ralentirait sa croissance et elle aurait du mal à s’en remettre.
Aprés chaque période de grand fleurissement, taillez un peu les tiges pour provoquer une remontée et avoir une nouvelle floraison, profitez-en pour faire quelques boutures, l’enracinement ne pose pas de problème!

Attention, les lobélias sont toxiques

Commentaires

Une réponse à “Le lobelia erinus, des fleurs à profusion!”

  1. Avatar de Xavier

    J’aime beaucoup mais j’ai toujours beaucoup de mal à les garder toute la saison … bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *