Remontants, non remontants? Vaut-il mieux une grosse récolte une fois dans l’année ou bien deux récoltes échelonnées dans le temps? La question ne se pose pas vraiment en ces termes mais plutôt au niveau du goût des fruits et de la résistance du pied de framboisier au climat et aux maladies.
En automne les remontants offrent une deuxième fructification. Savourer ces fruits au goût subtil est bien agréable avant l’arrivée du froid.
Le framboisier est une plante de sous-bois qui un aspect touffu et dont la taille n’excède pas 2 m, ses branches souples sont garnies d’épines aussi il faut lui choisir un emplacement qui ne soit pas passager.
Il y avait autrefois dans le jardin de nos grands-mères, quelques pieds de framboisiers adossés à un mur et on venait y grappiller ces fruits veloutés à la douce saveur. Les nouvelles variétés issues de la recherche sont aujourd’hui plus résistantes, ont des fruits plus gros et plus beaux.
Le framboisier nécessite quelques soins, même si sa culture n’est pas à franchement parler particulièrement délicate, il ne faut pas le laisser à l’abandon.
La plantation se fait en lignes, avec un espacement d’au moins 40 cm car il a tendance à drageonner.
Prévoyez des fils tendus pour attacher les branches de façon à les palisser, cela facilitera la récolte et permettra aux fruits de bien mûrir.
Le framboisier aime les sols riches et frais, il ne faut pas oublier de l’arroser en été, il ne doit pas souffrir de la sècheresse.
Attention au ver de la framboise dû à un petit coléoptère, il mange les fleurs et les fruits, surveillez vos framboisiers!

Laisser un commentaire