Un bananier ornemental au jardin

De l’exotismeBananier dans votre jardin en de nombreuses régions, cela vous tente? Adoptez le bananier mais choisissez bien une espèce rustique comme le M. Bajoo.
D’autres musas comme le musa velutina, le musa coccinata ou le musa ornata ne peuvent passer l’hiver dehors, il faut donc les cultiver en pots et les mettre à l’abri avant l’arrivée du froid, regardez bien l’étiquette indiquant le nom de la plante avant de l’acheter si vous voulez l’installer en pleine terre.

Belle plante ornementale
, le M.Basjoo a de très grandes feuilles et atteint facilement les 3 à 4 m , on l’appelle communément bananier du Japon ou bananier de jardin.

La plantation de cette plante herbacée se fait au printemps.Donnez-lui une bonne terre enrichie de terreau et choisissez-lui une exposition ensoleillée et bien abritée du vent car les feuilles se déchirent sous ses coups de boutoir et prennent un aspect peu esthétique.
Nous allons vers la mauvaise saison, il va falloir penser à protéger votre bananier si vous voulez qu’il passe l’hiver sans encombre. Vivace rustique, il supporte avec une bonne protection des températures qui descendent jusqu’à -12 degrés mais pour cela il doit être bien emmitouflé.
Le feuillage doit être soigneusement entouré d’au moins 2 à 3 couches de voile d’hivernage ou de tout autre protection efficace mais laissant passer un peu l’air. Les racines  craignent l’humidité hivernale accompagnée de la froidure, mettez au pied de votre bananier un épais paillage ou une bâche qui maintiendra le pied au sec.
Au printemps, quand vous enlèverez toutes ces protections, le moment sera venu de diviser la touffe de bananier devenue trop importante du fait de tous les drageons émis. Avant cela, il faut l’aider à bien passer les mauvais jours, nous reparlerons dans quelques mois de sa multiplication.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *