Vous êtes en pleine récolte des raisins? Quelle chance de cueillir au jardin les belles grappes gorgées de soleil. Fruits de saison, les raisins blancs ou noirs sont un régal et une mine de bienfaits pour notre santé.
Inutile de les cueillir trop tôt pour éviter que les oiseaux ne viennent en picorer les grains, les raisins ne mûrissent pratiquement plus après avoir été coupés de leur tige, il faut donc procéder à la récolte quand ils sont à pleine maturité. Quand les grappes ont une belle couleur dorée ou violet foncé c’est signe que les raisins sont mûrs, ils ont alors un agréable goût sucré.
Comment arriver à les conserver, c’est la question que beaucoup se posent. Les producteurs ont leur procédé de conservation, je vais juste vous indiquer quelques petits trucs qui marchent bien et qui étaient utilisés il y a déjà bien longtemps.
Pour que ces fruits ne pourrissent pas il faut qu’ils soient à l’abri de l’air et de la lumière.
Vous pouvez essayer de les conserver dans de l’eau, il faudra bien sûr vérifier que celle-ci reste claire et en rajouter de temps en temps.
Si vous préférez, entreposez-les dans des caisses en faisant alterner des couches de raisins avec des couches de son ou des feuilles de pêcher, pensez à fermer la caisse et laissez-la dans un endroit aéré et sec.
Ceux qui ont une cave peuvent y installer leur récolte sur des clayettes, certains les recouvrent de papier pour les protéger de la poussière.
Si vous voulez les garder seulement quelques jours,là c’est beaucoup plus facile, entourez les grappes dans du papier absorbant et laissez-les dans le bac à légumes du frigo.
Bien sûr pour les amateurs, il y a la possibilité de les conserver dans de l’alcool, mais c’est à utiliser avec modération!

Laisser un commentaire