Elles ont fleuri tout l’été, offrant d’abord une énorme floraison puis continuant bravement à nous offrir des fleurs plus modestement certes, mais pendant plusieurs semaines. Maintenant, on sent bien que la plante est fatiguée et il est temps de lui permettre de se reposer.
Les valérianes (centranthus) sont des plus faciles à vivre, si l’envie leur prend, elles sont capables de pousser entre entre les pierres d’un muret ou de s’installer dans les joints de votre dallage. Ne les laissez pas faire, vous seriez vite envahis car elles se ressèment avec beaucoup d’allégresse grâce à leurs graines si légères qui se laissent porter par le vent.
Certaines tiges sont sèches et creuses, d’autres sont encore vertes mais se sont affalées et ne portent plus que des semblants de fleurs. Ce n’est pas la peine d’attendre que la plante s’épuise, prenez vos sécateurs et rabattez sévèrement votre valériane, elle va se régénérer et au printemps prochain elle sera superbe.
L’automne est aussi la bonne saison pour diviser les touffes, vous pouvez le faire en ce moment. Aprés avoir taillé, arrachez la plante et tranchez la motte en la partageant bien de façon à ce qu’il y ait des racines sur chaque partie coupée.
Cette opération est utile quand les touffes sont trop denses, cela permet de les rajeunir.

Laisser un commentaire