Petit tour au jardin pour faire le point en ce début d’automne.
j’ai déjà ramassé pas mal de feuilles car ici les arbres ont beaucoup souffert de la sècheresse et se sont délesté de presque toutes leurs feuilles pour s’économiser.
Mais les allées ont encore besoin de mes soins, de petits plants de valériane apparaissent de-ci de-là entre les graviers, quelques petits phlomis pointent aussi le bout de leur nez et surtout, les belles de nuit se sont ressemées et se trouvent en grand nombre là où je ne les attendais pas. Il va bien falloir enlever tous ce beau monde et en faire quelque chose!
Je n’aime pas arracher les pieds de plantes qui se sont multipliées toutes seules et les jeter. Je préfère de loin, les enlever du lieu où elles ont poussé sans y être invitées, puis les mettre en pots pour en faire cadeau à mes amies.
Me voilà donc armée d’une petite pelle et prête à déterrer ces bébés plantes. Comme ils sont dans les gravillons, je commence par dégager le pourtour de la tige puis je sors précautionneusement la plante en faisant bien attention de ne pas abimer les racines. L’opération n’est pas difficile en elle-même, il faut juste être un peu méticuleux.
Les plants récupérés sont mis dans des pots, arrosés et gardés à l’ombre et à l’abri du vent. Les racines des belles de nuit se développeront pendant l’hiver, au printemps le feuillage réapparaitra et il sera temps pour moi de donner mes petites protégées.

Laisser un commentaire