Tout le monde connait cette plante à l’odeur particulière et aux coloris éclatants qui est toujours présente dans les jardins et qui meuble les coins délaissés. Savez-vous que c’est elle que l’on retrouve dans de nombreuses préparations telles lotions, crèmes apaisantes, infusions?
Son nom latin de calendula vous dit quelque chose? Si vous regardez bien les étiquettes de vos produits de soins, vous y trouverez peut-être le nom de cette belle annuelle si peu exigeante sur ces conditions de vie.
Plante comestible, le souci servait autrefois de colorant alimentaire car ses pétales donnent une belle couleur jaune et permettent en plus d’aromatiser les plats.
En octobre, il est encore temps de semer les graines de souci, vous le ferez à la volée, dans une terre ordinaire, voire même pauvre, mais surtout en situation ensoleillée.
On dit que les soucis poussent partout et c’est vrai qu’ils sont très faciles à vivre. Juste quelques arrosages, un peu d’engrais pour qu’ils soient plus beaux, et voilà qu’ils s’installent, se développent et fleurissent à tout va pendant de longs mois.
L’idéal est de procéder à des semis étalés dans le temps, à l’automne pour une floraison précoce puis à partir de mars pour avoir des fleurs le plus longtemps possible.
Avec vos semis, vous aurez des parterres très fournis et très fleuris, profitez-en pour faire des bouquets, les soucis tiennent plusieurs jours en vase et accompagnent parfaitement d’autres fleurs comme les zinnias ou les anthémis.
Un petit truc pour finir cette note: préparez-vous un bain et jetez-y quelques têtes de fleurs de soucis, effet relaxant garanti!

Laisser un commentaire