Ces grimpantes qui nous enchantent

Clematite_rose Qui d’entre vous pourrait dire qu’il reste indifférent devant le spectacle offert par ces plantes qui forment de si beaux décors verticaux? Les grimpantes sont un enchantement, elles sont vigoureuses comme la glycine ou d’aspect fragile comme la clématite, elles sont toutes de croissance plutôt rapide et très florifères.

Plantes de plein soleil comme le jasmin étoilé, elles acceptent pour certaines les expositions plus ombragées, c’est le cas de l’hortensia grimpant, mais la plupart sont peu exigeantes en la matière et poussent bien à mi-ombre.
Parfumées ou non? J’aime celles qui répandent un agréable parfum et c’est pour cela que j’ai toujours planté du chèvrefeuille, il a une senteur incomparable.

Certaines s’accrochent d’elles-même au moyen de vrilles (clématites) ou de crampon (bignones), d’autres ont besoin de votre aide et doivent être palissée sinon elles prennent un port retombant car elle ne peuvent pas grimper toutes seules, c’est le cas du jasmin d’hiver à la belle floraison jaune.  C’est aussi le cas de tous les rosiers grimpants qu’il faut attacher à un support pour qu’ils puissent prendre de l’altitude.

Selon la région que vous habitez, choisissez des variétés plus ou moins rustiques, la bougainvillée ne supporte pas le froid, laissez-la en pot et préférez-lui un campsis qui résistera au gel et qui ne vous donnera aucun soucis. La passiflore quant à elle est peu rustique, la seule à supporter des hiver disons moyennement froids est la passiflore caerulea, mais je vous conseille fortement de protéger son pied si vous n’habitez pas une région au climat doux.

N’oubliez pas la vigne vierge et le lierre, ils présentent bien des attraits.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *