Planter des bulbes n’est pas bien compliqué pensez-vous et vous vous dites »mais elle nous prend pour des débutants »! Mais non, c’est plutôt que j’ai constaté que certaines personnes étaient bien perplexes au moment de faire ces plantations, se demandant dans quel sens les planter et à quelle profondeur. Il ne s’agit effectivement pas de les installer trop en surface ou pas assez profond, ce qui serait perturbant pour la tige qui doit se diriger vars la lumière.
C’est le moment de mettre en terre les bulbes qui fleuriront dés la fin de l’hiver alors mieux vaut respecter certaines règles pour être assuré du résultat.
La règle générale en matière de plantation de bulbe veut qu’on les enfonce à une profondeur égale à 2 fois1/2 leur hauteur mis à part certaines exceptions comme les bégonias, les cyclamens et les iris qui doivent seulement affleurer le sol.
Vérifiez aussi qu’ils sont bien dans le bon sens. Pas de problème avec les oignons de tulipes, de crocus, de narcisses, de jacinthes ou de lis, on voit parfaitement comment les installer: pointe vers le haut.
Pour d’autres cela est moins évident, si ce sont des bulbes qui présentent une face incurvée, alors, il faut mettre le creux vers le haut, la partie légèrement arrondie vers le bas.
Si vraiment vous avez un doute, si vous n’arrivez pas à savoir quel est le sens du bulbe comme c’est souvent le cas pour les plus petits, plantez-le sur le côté en biais, la tige trouvera moyen de se diriger vers la lumière.
Vous allez de ce pas faire vos achats pour quelques plantations? Préférez les bulbes de bonne taille, ils vous donneront une floraison beaucoup plus belle.

Laisser un commentaire