Les journées raccourcissent à vue d’oeil, l’automne est bien avancé et le jardin perd chaque jour un peu plus de sa superbe. Heureusement, certaines plantes sont là pour prolonger les belles floraisons estivales et nous offrent de la couleur au jardin, nous faisant croire que l’hiver est encore loin.
Las, ce sont vraiment les derniers feux de l’été indien et les premiers froids viendront à bout de ces courageuses.
Dans le midi, elles ont encore quelques semaines de répits et profitent de la rosée matinale pour se refaire une beauté. A nous d’en profiter pleinement!
Mais quelles sont ces vivaces sur lesquelles on peut encore compter fin octobre? D’abord les asters, bleus ou roses et toujours populaires, et puis les marguerites qui poussent la bonne volonté jusqu’à fleurir parfois quand novembre est installé. Les sédums au feuillage charnu et aux grosses fleurs sont présents de même que lantanas qui devront bientôt être hivernés. N’oublions pas de parler bien sûr des plantes « soleil » comme les rudbeckias, les coréopsis, les infatigables gaillardes car ces vivaces sont pleines de ressources. Les rosiers quand à eux continuent bravement à fleurir, il en sera ainsi tant que le gel ne sera pas arrivé pour les perturber.
Les plantes annuelles ou cultivées comme telles nous réservent bien des surprises en égayant le jardin longtemps après la fin de l’été. Citons juste les agératums, les cléomes, les célosies, les mufliers, les bégonias, les impatiens, les verveines…
Finalement elles sont très nombreuses ces plantes qui attendent le froid pour déclarer forfait et certaines comme les capucines ou les soucis arrivent à persister tout l’hiver quand celui-ci est doux.

Laisser un commentaire