Les mantes religieuses sont nombreuses au jardin en ce moment et j’en retrouve même dans la maison à mon grand regret car je crains un peu ces petites bêtes. Inoffensives certes mais leur allure m’impressionne.
Abdomen allongé et longues pattes avant, la femelle fait 6 bons centimètres mais le mâle est plus petit.
C’est la position de ses pattes qui lui a valu son nom de mante religieuse car quand elle guette sa proie, elle les rabat ce qui donne l’impression qu’elle est en prière. Cet insecte au corps volumineux a une toute petite tête très mobile et de gros yeux, pas étonnant que la mante soit une grande chasseuse. Brunes, beige ou vertes elles prennent des tenues de camouflage pour ne pas se faire repérer.
Chaleur et soleil lui conviennent bien, elle est très présente mais a depuis longtemps élargi son territoire et finalement on la retrouve un peu partout quand les étés sont ensoleillés.
La mante religieuse mange de nombreux insectes et pour cela est la bienvenue au jardin. Criquets, papillons, araignées, mouches, sauterelles… difficile de lui échapper tellement sa rapidité à l’attaque est importante. Elle lorgne ses proies en tournant sa tête triangulaire, les repère et lance à toute allure ses pattes antérieurs pour emprisonner sa victime qu’elle décapite et dévore.
Dotée d’un énorme appétit cet insecte avale de grandes quantités de nourriture tout au long de l’été. L’automne venu, la femelle pond ses oeufs. Les adultes ayant assuré leur descendance meurent en hiver et la nouvelle génération voit le jour au début de l’été suivant.
Quelle mauvaise réputation elle a! On l’accuse de tuer et de manger le mâle lors de l’accouplement et malheureusement pour lui c’est le sort qui lui est le plus souvent réservé.

Laisser un commentaire