Pour le décor, comptez sur les hostas

Hosta_2 Souvent cultivés pour leur beau feuillage, il ne faut pas oublier quand même que les hostas ont aussi une floraison intéressante et parfois parfumée.
Il y a des passionnés de cette plante comme il y a des passionnés d’orchidées ou de fuchsias et ces mordus d’Hostas ont constitué de magnifiques collections, certaines pépinières se sont d’ailleurs spécialisées et offrent des hostas de variétés très différentes.

Ce sont des plantes au feuillage exceptionnel: feuilles larges à l’aspect velouté, lisse ou gaufré, maculé de couleur argent, jaune, bleu ou crème. Ce sont des liliacées qui font toujours de l’effet dans les massifs et qui se suffisent à elles-mêmes.

On plante souvent les hostas en les regroupant entre eux de façon à mélanger leurs feuillages mais ils peuvent très bien être laissés en compagnie d’autres plantes comme les alstilbes, les campanules ou les fougères qui elles aussi aiment l’ombre et la mi-ombre.

Les hostas sont des vivaces qui s’étoffent d’année en année et qui ne demandent que peu d’entretien. Installés dans un sol humifère et frais, ils ont besoin de bons arrosages en été et d’une surveillance accrue des ravageurs comme les limaces qui apprécient tout particulièrement leurs feuilles. Soyez vigilants si vous ne voulez pas retrouver vos belles plantes à moitié mangées.
Cultivés en bordure de massifs sous l’ombrage d’arbres qui les protègent du chaud soleil, les hostas peuvent aussi être plantés en pot, ils s’y plaisent bien et se développent avec vigueur à condition d’avoir de l’eau car ils craignent la sècheresse.
Lorsque la plante devient trop encombrante au jardin, procédez à la division de la touffe, cela vous permettra de la multiplier en la régénérant.

Vous aimez confectionner des bouquets? Coupez quelques feuilles pour encadrer des fleurs à longue tige, vous verrez que votre bouquet aura de l’allure.

Commentaires

Une réponse à “Pour le décor, comptez sur les hostas”

  1. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, eh oui les premières gelées blanches sont apparues chez nous… les hostas ont été magnifiques cette année par chez nous certainement grâce à notre été pluvieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *