Rien à voir avec le pourpier aux belles fleurs que l’on plante pour avoir de belles potées ou pour fleurir les rocailles. Celui-ci que l’on appelle pourpier potager est un légume oublié, il n’a pas une floraison extraordinaire, elle est même plutôt insignifiante, mais les feuilles de cette succulente sont charnue, brillantes et ont la particularité d’être excellentes en salade, en soupe ou en accompagnement de viandes.
Autrefois cultivé, ce pourpier tend à disparaitre des potagers, il faut dire qu’une fois semé il a tendance à devenir bien envahissant, sortant de son carré et faisant preuve d’une capacité d’envahissement assez impressionnante.
C’est une annuelle de la même famille que le pourpier ornemental, celle des portulacacées. Ses feuilles bien vertes sont disposées en rosette, ses fleurs jaunes de petite taille sont dentelées et apparaissent au centre des rosettes, et les tiges gorgées d’eau s’allongent démesurément, rampent et prennent une teinte un peu rougeâtre.
Cette plante est une habituée de la nature, on la retrouve dans les terrains incultes, secs et bien drainés, vous pouvez la semer chez vous dans votre potager car son goût est agréable en cuisine mais méfiez-vous, vous allez en retrouver partout au jardin.
Pour l’utiliser en salade ou autres, récoltez votre pourpier avant l’arrivée des fleurs.

Laisser un commentaire