La marguerite d’automne: le chrysanthème

Chrisanthemes Tristes les chrysanthèmes? Mais non, je vous assure qu’ils ont leur place au jardin et l’égaieront comme le font d’autres belles plantes surtout qu’en cette saison les floraisons ne sont plus très intenses.
C’est vrai, chez nous les chrysanthèmes sont avant tout présents sur les étals le jour de la Toussaint et notre culture les associe à un jour de recueillement.

  Ces plantes vénérées au Japon où elles sont depuis le XIII ième siècle l’emblème de la famille impériale, mériteraient qu’on leur donne une place de choix dans nos massifs.

Forme et taille de fleurs très variées, feuillage bien vert, port bien touffu et profusion d’inflorescences, voilà qui devrait nous inciter à les cultiver au jardin pour leur seule beauté.

Les chrysanthèmes sont plutôt méconnus, on ne les cultive pas au jardin et donc on ignore leurs besoins. Ce sont des plantes faciles à vivre, rustiques et qui ne demandent qu’une terre bien drainée et peu calcaire. Si vous décidez d’en installer dans vos plates-bandes ou en potée, vous ne serez pas déçu car pour un minimum de soins vous aurez une floraison assurée jusqu’aux gelées. A l’arrivée du grand froid, pensez quand même à protéger ceux qui sont en pot, ce mode de culture fragilise les plantes.
Au printemps vous pourrez diviser les touffes et effectuer quelques boutures mais en attendant profitez bien de ceux que vous avez eu la bonne idée de planter chez vous et faites aussi des bouquets, ces fleurs tiennent très bien en vase.

Commentaires

Une réponse à “La marguerite d’automne: le chrysanthème”

  1. Avatar de Fuchinran

    Bonjour,
    Je développe un magazine généraliste en ligne, nommé Esprits Libres, lancé il y a quelques semaines et je souhaiterais développer certaines catégories spécifiques comme le jardinage, le bricolage… Votre blog a retenu mon attention par sa pertinence et sa qualité. J’aimerais donc vous suggérer la visite de notre site, où vos contributions seraient bienvenues…
    Esprits Libres est modeste malgré l’importance du défi qui consiste à donner la parole aux internautes citoyens, sans langue de bois pour défendre leurs engagements, leurs idées, leurs combats. Nous essayons de le faire connaître et de trouver des participants pour les échanges et le partage d’informations. Cela vous intéresserait-il?
    L’adresse:
    http://www.forumdesforums.com/
    Au cas où cette suggestion ne vous intéresserait pas ou que le principe du site ne vous convaincrait pas, serait-il concevable d’utiliser vos contributions avec évidemment un respect complet des droits d’auteur?
    A savoir que vous pouvez publier vous-même et que l’article ne subira pas de censure ou de modération, il apparaît dès sa demande de publication. Nous nous efforçons de suivre chaque jour, pendant de nombreuses heures, l’évolution du site et nous sommes attentifs à toutes vos demandes et critiques. Nous avons la chance d’évoluer en petit comité ; des personnes sincères, qui ont appris à se connaître et qui se respectent même si elles sont très différentes ce qui évite les risques de trolls et de perturbations… Nous serions ravis de vous découvrir…
    Cordialement
    Fuchinran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *