Comment conserver les châtaignes

Chtaignes1 Fruits de saison, les châtaignes se ramassent actuellement dans les bois et même, dans certaines régions, sur le bas-côté des routes. Allez donc vous balader ce week-end et revenez avec un panier bien garni, ce sont des fruits au goût agréable et ils sont très nutritifs. Certaines populations de montagne en ont fait pendant fort longtemps leur aliment de base.
Mangées telles quelles, séchées puis cuites en soupe, utilisées en farine, les châtaignes qui autrefois étaient l’alimentation des pauvres sont aujourd’hui des fruits chers sur les marchés.

Vous en avez ramassé quelques kilos et vous voulez les conserver? Essayez des méthodes naturelles et simples, elles vous permettront de garder vos fruits quelques temps.
Autrefois, dans les campagnes les châtaignes étaient ramassées avec leur bogue et placées en tas, on recouvrait celui-ci de branchages et de feuilles, les châtaignes se gardaient ainsi de longs mois.
Simple à effectuer, la méthode du trempage est efficace et peut se faire partout. Il faut tremper les châtaignes 8 jours dans de l’eau afin qu’elles s’hydratent bien et que les insectes présent soient éliminés. Passé ces 8 jours il faut les égoutter, les étaler au soleil pour les faire sécher. Vous pouvez pour une longue conservation les enfouir ensuite dans un bac rempli de sable.
Les châtaignes se congèlent très bien, cette dernière méthode est de loin la plus simple à utiliser!

Commentaires

Une réponse à “Comment conserver les châtaignes”

  1. Avatar de laurette
    laurette

    j’ai fait un bon gâteau aux châtaignes ce week-end dans les cevennes. il a régalé toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *