Vu de loin vous vous posez la question, est ce un mandarinier? Un calamondin? Eh bien non, c’est un kumquat. Il a une petite taille lorsqu’il est planté en pot et est parfaitement adapté à ce mode de culture. Pour autant, ne le laissez pas confiné toute l’année dans une pièce chaude de votre maison, cet arbuste appréciera d’être en plein air pendant toute la belle saison et si vous disposez d’une serre ou d’une véranda, sa place y est toute trouvée pour l’hiver.
Originaire de chine et de Malaisie, cet arbuste a une relative résistance au froid, en fait si les fruits gèlent aux premières températures négatives, la plante supporte -10 degrès, mais pas moins!
Feuillage persistant, fleurs blanches très odorantes, fruits ovales de belle couleur jaune-orange, voilà un arbuste qui est décoratif et qui présente en plus l’avantage d’avoir des fruits comestibles. Tout se mange dans le kumquat, la chair juteuse comme l’écorce et son goût acidulé est agréable. Cru, cuits, confits, ces fruits ont de multiples utilisations et servent souvent à la décoration de desserts.
Si vous voulez essayer de planter des pépins c’est possible, le meilleur moment est le printemps, laissez vos semis au chaud. Lorsque les plants seront suffisamment développés, pensez à leur installer un tuteur, taillez juste pour garder une belle allure à votre arbuste et n’oubliez pas que le kumquat a besoin de beaucoup de lumière.

Laisser un commentaire